2 - Configuration pour le référencement

Avant de référencer votre site sur internet, il faut mettre en place certains outils. Ces outils vont vous permetrre de suivre votre référencement, sa construction, son évolution et ses effets sur votre business. Avec ces outils, vous ne naviguerez plus dans la brouillard. Tout va devenir clair et précis. Voici une petite liste des outils à mettre en place :

Tout d'abord, il faut avoir un compte Google. C'est la base de votre relation avec le moteur de recherche américain. Ensuite, il va falloir installer ou paramétrer certaines fonctionnalités présentes dans ce fameux compte Google. Vous allez indiquer à Google comment il doit classer votre site. Quelles sont les pages qu'il doit indexer. Lui indiquer comment il peut naviguer sur votre site et sur votre serveur. Et bien entendu, lui dire ce que fait votre entreprise et où elle se trouve géographiquement.

D'autres outils et fonctions vont vous permettre de suivre votre référencement à proprement dit. Il va s'agir de suivre les statistiques de visites du site. Ceci pour connaître pour votre site internet : le nombre de visiteurs par jour, leur provenance, les pages les plus visitées, les mots clés tapés qui ont permis d'aboutir sur votre site... le taux de rebond... etc...etc...

Ensuite, vous aurez besoin d'un outil de Ranking, c'est à dire un outil de suivi du positionnement de votre site dans Google par mot clé. Pour tel ou tel mot clé choisi, le site est-il en première page, première position ou deuxième page 17ème position ? Et surtout l'information la plus importante est la variation de cette position, ce qui permet de réaliser un réel suivi des effets sur le référencement des actions qui sont menées tout au long du travail de référencement sur votre site.