5 - Netlinking
Mercredi, 25 Mai 2011 10:08

L'échange de liens ou "netlinking" est un critère déterminant dans le référencement naturel d’un site web. Il s'agit de créer des liens qui pointent vers votre site. En d'autres termes, il s'agit d'autres sites web qui parlent du votre. C'est votre notoriété aux yeux de Google en quelques sortes. Si beaucoup de blogs, sites ou autres contenu internet parlent de vous : c'est que vous être connu, reconnu ou célèbre dans votre domaine. Plus vous êtes célèbre, mieux vous êtes positionné dans le moteur de recherche. Mais attention à la qualité de chacun de ces liens : tous ne se valent pas. Voici les caractéristiques principales d’un lien rentrant : backlink pointant vers votre site :

La valeur sémantique
:
les mots utilisés dans l’ancre texte du lien ainsi que le contexte sémantique du lien. Sous entendu la qualité de ce qui entoure le lien et le choix de l'ancre texte.

Indice de confiance : plus le site faisant le lien est reconnu comme important dans son domaine, plus le niveau de confiance donné au lien sera fort.

Indice de popularité : la popularité de la page effectuant le backlink permet d’augmenter l’importance à accorder au lien retour.

Pour qu’un lien soit efficace, il faut que son ancre texte corresponde au mot clé pour laquelle la page cible est optimisée. Le lien le plus efficace est celui dont l’intitulé correspond au mot clé sur lequel on souhaite se référencer. Les moteurs de recherche connaissent les différentes variantes d’un mot clé (singulier, pluriel, masculin, féminin, verbe) ainsi que les différents synonymes. Le contexte sémantique du lien influence ainsi le positionnement de la page cible. Les moteurs de recherche analysent les mots clés situés autour du lien ainsi que le contexte dans la page du site. Voici quelques conseils quant au netlinking de votre site internet

- Il vous faut créer un site ayant un contenu éditorial riche et des liens issus d’autres sites.

- Votre site doit recevoir plusieurs liens rentrants de sites ayant eux même un indice de confiance élevé.

- Vous devez varier l'ancre texte des liens pointant vers vos pages web, sinon votre netlinking sera de mauvaise qualité.

- Il ne faut pas que la majorité de vos liens pointent uniquement vers la page d’accueil. Variez donc les pages de destination pour une meilleure considération de Google.

- Evitez de créer des liens provenant tous d'un même réseau de sites, sinon votre site sera considéré comme suspect.

Indice de popularité ou PageRank chez Google : un PageRank élevé sur la page faisant un backlink reste un point important à considérer. Cet indice reflète uniquement la popularité de la page liée sur le web : en bref, plus elle est liée par d’autres pages, plus l’ indice est élevé. Egalement, plus la page faisant le lien est populaire, plus la popularité transmise à la page liée est importante. Cependant les sources de liens doivent provenir d'une variété de sites internet. Tous ces liens peuvent provenir d'annuaires, de blogs, des réseaux sociaux, être des liens en dur provenant d'autres sites web, des bookmarks ou des liens provenant de plateformes de partage de vidéos. La meilleure pratique consiste à faire des liens entre des pages de même thématique. Il faut également que les liens proviennent d'un maximum d'adresses IP différentes.

Situation du lien dans la page  :

- Un lien est plus naturel lorsqu’il est situé dans la zone de contenu d’une page, c’est-à-dire en dehors de l’habillage du contenu (header, footer, etc…)

- Un lien situé dans un bloc de liens précédé d’une mention « partenaires » , « liens amis » , « sponsors », « annonceurs » sera détecté facilement par les moteurs de recherche et sera dévalué, voire ignoré.

- Un bon lien est situé dans un contexte sémantique approprié.

Il faut faire attention à optimiser le texte des liens. Le plus important étant de les varier car une page ne doit pas recevoir trop de liens avec le même texte de lien. ( la même ancre texte). Plus des liens pointant vers votre site sont créés, plus cela permettra au moteur de recherche de trouver votre site internet. Les robots des moteurs de recherche vont alors visiter votre site. Celui de Google s'appelle Googlebot. Il se promène sur votre site régulièrement et indexe son contenu : texte, pages, balises, images et liens. Il parcours les sites internet en suivant les liens internes et externes. Le robot commence souvent par la page d'accueil (d'où son importance) puis il suit les liens qu'il y trouve pour naviguer sur toutes les pages de votre site web. Ainsi, il va indexer tout le contenu visible de votre site web.

 
comment choisir la bonne societe de referencement - blog referencement site internet - agence de referencement - formation referencement - referencement infos pratiques et conseils referencement naturel de sites internet sur mesure. referencement web - formation referencement naturel dans google internet - quelle societe de referencement sera efficace - agence de referencement - le referencement naturel est une histoire de strategie de mots cles - l'optimisation de votre site internet passe par une strategie web precise, puis, viennent les echanges de liens entre sites, le crosslinking, le netlinking en externe ou interne : PR modeling ou PR sculpting . Une societe de referencement doit vous donner des conseils referencement seo naturel pour accroitre votre visibilité - elle doit être specialiste google adwords google analytics pour le referencement sites internet. informations pratiques et outils gratuits, conseils et guide de stratégie en referencement de societes , ce blog seo vous guidera dans l'aventure du referencement web .