Netlinking et référencement
Jeudi, 23 Février 2012 19:12

Un bon netlinking nécessite une bonne optimisation SEO

 

Augmenter la popularité de son site Internet, c’est optimiser son site pour les moteurs de recherche et mettre en place une campagne de netlinking de qualité. Pourtant, l’une des deux étapes est souvent négligée. De nombreux sites Internet mal optimisés se lancent dans l’obtention de liens en masse, tandis que d’autres misent tout sur l’optimisation sans se soucier des liens. Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre, et ce que nous allons voir dans cet article.

Objectifs de l’optimisation SEO d’un site Internet

Un site Internet doit être à la fois conforme aux attentes et aux comportements des internautes, et aux exigences des moteurs de recherche, essentiellement celles de Google. L’optimisation d’un site Internet doit donc prendre en compte ces deux exigences.

D’un point de vue purement SEO, il s’agit de rendre un site Internet conforme aux recommandations de Google en vue de son indexation d’une part, et de son référencement naturel d’autre part. Mieux le site est optimisé, mieux il se positionne « naturellement » dans les résultats de recherche de Google.

 

Autre rôle de l’optimisation SEO : rendre les pages d’un site Internet pertinentes. Cela signifie que Google doit comprendre la thématique de la page, les différentes expressions clés qui en découlent et positionner le site en fonction de ces dernières. Il s’agit d’un point important en vue de la conversion des visiteurs en clients.

 

Un audit référencement permet de connaître les points forts et les points faibles d’un site Internet, et de poser les bases d’une stratégie de référencement efficace.

Objectifs d’une campagne de netlinking

Une campagne de netlinking consiste à obtenir des liens vers un site Internet en vue d’améliorer sa popularité et de le faire progresser dans les résultats de recherche de Google.

Les backlinks doivent respecter un certain nombre de critères pour une plus grande efficacité :

  • Popularité du site émetteur

  • Proximité thématique du site émetteur

  • Qualité et richesse du site émetteur en contenus rédactionnels, images …

  • Emplacement du lien

Plus les liens sont de qualité, plus ils sont efficaces pour la progression du site Internet dans les résultats de recherche.

Le netlinking s’appuie sur l’optimisation SEO

Venons-en au sujet principal de cet article. Lorsqu’un lien est crée vers un site Internet, il peut reposer sur une ancre texte, une image accompagnée d’un attribut alt … Quoi qu’il en soit, il doit reposer sur une expression clé pertinente qui résume au mieux la page cible.
La page cible doit être initialement optimisée pour l’expression clé en question. D’où la dépendance du netlinking de l’optimisation. Dans le cas contraire, le lien sera peu efficace et le retour sur investissement faible.

L’optimisation SEO est une base de départ pour le netlinking

L’optimisation SEO n’a jamais suffit, à elle seule, à développer une activité pérenne. Il s’agit d’une prestation indispensable à prévoir auprès de son agence de référencement, mais qui doit être suivie d’une campagne de netlinking basée sur les mêmes critères de pertinence et sur une même étude de mots clés.

 

La combinaison de ces deux prestations permet de développer sa popularité, et de faire face à la concurrence qui, elle, n’aura pas forcément une démarche aussi précise. On peut donc envisager de passer devant des sites qui, initialement, paraissaient plus populaires, mais qui n’ont pas pris en compte l’aspect optimisation comme il se doit.