Vidéo Google webmasters 1 : Les 3 règles du SEO Google

google webmasters

Video SEO Google Webmasters

La première vidéo SEO sur les règles de base du SEO Google vient de sortir !

La chaîne Youtube Google Webmasters propose ces jours-ci de réviser vos fondamentaux pour réussir votre référencement ou SEO Google.

Il s’agit de comprendre quelles sont les règles d’un référencement efficace et durable. Martin SPLITT (qui est Webmaster Trends Analyst chez Google) nous parle des 3 règles de base à suivre pour réussir son référencement SEO. Dans cet article, vous trouverez un résumé de ses propos.

Martin SPLITT nous rappelle quelles sont les 3 règles de base pour un bon SEO Google.

Règle SEO N°1 : la qualité du contenu.

Dans sa vidéo SEO Google Webmasters, il Commence par évoquer la qualité du contenu. C’est une évidence mais le contenu est roi. Il vous faut absolument un contenu de qualité, original et unique. Et votre contenu doit comporter un certains nombre de mots pour que Google le prenne en compte. Donc la qualité compte mais la quantité également (si la qualité est bien là). Mais surtout Martin SPLITT nous rappelle que le plus important est la valeur ajoutée qu’apporte votre contenu. Quelles sont les informations intéressantes que vont trouver les internautes qui consultent les pages de votre site internet.

Règle SEO N°2 : les balises et rich snippets.

Martin SPLITT nous explique que les balises title et H1 sont importantes, que l’url compte mais que Google regarde beaucoup les rich snippets. Alors que-ce que c’est des rich snippets ? IL s’agit de données enrichies ou données structurées. Il s’agit de données sémantiques ou extraits qui sont à intégrer dans votre contenu pour enrichir les résultats qui sortent dans les SERPS de Google, quand vous tapez une requête ou faites une recherche dans le moteur Google… sortes de données supplémentaires dont Google serait amateur. L’objectif étant encore une fois pour Google d’avoir un maximum d’informations pour donner une réponse la plus pertinente possible aux internautes.

En théorie, la présence de rich snippets sur vos pages web ne changent pas leur classement dans les SERPS de Google, mais poussent les internautes à cliquer sur votre lien plutôt que sur un autre. En théorie, la présence de rich snippets sur vos pages améliorent votre taux de clics. Et c’est bien là que ça devient intéressant. Donc utilisez un maximum de rich snippets sur vos pages web. Et toutes ces données structurées doivent respecter certaines règles ou caractéristiques d’intégration, je vous propose de regarder le site schema.org sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations au sujet des données structurées Google ou Rich Snippets. Toutes ces données sont à organiser par type de schema. Et ce site donne les différents schemas de rich datas à utiliser.

Je ferai bientôt un article complet et détaillé à ce sujet. Mais je peux déjà vous donner l’url du site test Google sur lequel pour pourrez vérifier la qualité de vos rich datas. la voici : Test Google des rich datas.

Règle SEO N°3 : les performances de votre site internet.

C’est une information que l’on retrouve partout, je le répète sans cesse à mes clients, les performances de votre site internet compte énormément. La performance ou vitesse de chargment de chaque page de votre site internet, compte énormément. C’est un critère déterminant pour son référencement naturel. C’est une évidence, mais au final, ce n’est pas si simple que ça. Il faut un hébergement rapide, avec pourquoi pas un serveur dédié. Il faut que vos pages sont légères, pas de trop grosses images, pas de scripts qui ralentissent vos pages… etc. Vérifier dans votre Search Console, la vitesse de vos pages web. Et Google demande que vos pages pour mobiles soient rapides à charger. Donc mettez en place également des pages AMP. Ces pages sont codées avec un AMPHTML beaucoup plus léger.

Les 3 règles du SEO Google

Voici le lien pour regarder cette vidéo Google Webmasters et sinon, cliquez en dessous pour lire la vidéo sur cette page. Elle est en anglais, d’où la raison de cet article sur le SEO en français.

N’hésitez pas pour toute question au sujet du référencement SEO Google. Merci beaucoup.