La méthode SCOPE

La méthode de référencement S C O P E.

J’ai créé une méthode de référencement efficace et durable. Elle s’appelle la méthode S C O P E.

Chacune des 5 lettres de cet acronyme correspond à une étape du référencement. En webmarketing ou stratégie digitale, on vous raconte tout et n’importe quoi, la plupart des agences web résonnent par le détail, et n’ont pas une vision globale. C’est pourquoi, je vous propose enfin une méthode de référencement logique et facile à comprendre. La méthode de référencement SCOPE en 5 étapes incontournables !

Pour être visible sur internet en France, il faut apparaître en première page de Google.

Cela semble évident mais n’est pas forcément facile à mettre en place. C’est pourquoi, j’ai développé cette méthode simple pour référencer votre site internet. Elle vous permet de hisser votre site web dans les premières positions de la première page du moteur de recherche Google. C’est la seule méthode de référencement efficace et durable qui vous propose une vision globale du référencement.

En suivant cette méthode, vous aborderez les bases de la configuration et des optimisations SEO, pour ensuite construire votre référencement naturel et votre référencement payant. cette méthode va vous permettre d’attirer plus de visiteurs, générer plus de trafic qualifié sur votre site. Le référencement se construit étape par étape. Il y en a 5. Elles doivent être réalisées dans l’ordre. Inutile de foncer dans tous les sens. Je le répète souvent, le référencement de votre site sur internet est un travail qui nécessite un peu d’organisation et qui prend du temps.

Voici la liste des étapes à suivre :
S – Stratégie des mots clés – choix des mots clés ciblés et étude du benchmarking (essentielle au référencement).
C – Configuration des outils Google et statistiques.
O – Optimisation des pages web, des balises et du contenu.
P – Publicité payante sur les moteurs de recherche. (fonctionne mal sans optimisation préalable du site).
E – Echange de liens ou Netlinking. ( indispensable pour créer de la notoriété aux yeux de Google).

methode seo scope

S C O P E, une méthode de référencement simple qui apporte de vrais résultats.

En se posant les bonnes questions au bon moment, vous allez voir que le référencement devient facile à comprendre. La méthode SCOPE vous accompagne de A à Z dans une mise en place durable. Il ne s’agit pas de simplement lancer votre site ou de l’optimiser, mais de le positionner dans les moteurs de recherche pour longtemps. En observant scrupuleusement cette méthode, tout le travail effectué ne sera pas à refaire et portera réellement ses fruits. Les effets positifs seront mesurables.

Maintenant que nous avons compris l’enjeu du référencement, il faut passer à la pratique. Là encore, la méthode SCOPE facilite le travail. Stratégie, Configuration, Optimisation, Publicité et Échanges de liens. Voilà cinq mots d’une logique implacable. Chacun de ces mots regroupe des notions importantes du référencement. Rentrons maintenant dans les détails, parlons de chacune des étapes :

1 – La stratégie : choix des mots clés,

volumes de recherches et niveaux de concurrence, trafic qualifié et faisabilité. La stratégie des mots clés est à mettre en place en premier lieu. Il s’agit d’étudier les volumes de recherche des mots clés et de faire un benchmarking (étude de positionnement des concurrents). Cela permet de déterminer sur quels mots clés vous souhaitez positionner votre site. Il faut positionner votre site ou les pages de votre site web sur les mots clés réellement utilisés par les internautes qui recherchent les produits, services ou prestations que propose votre entreprise. Il existe beaucoup d’outils SEO qui permettent de connaître ses mots clés.

Il existe beaucoup d’outils SEO pour trouver les bons mots clés, le plus connu était “l’outil de planification des mots clés de Google Adwords, mais il y a également des outils tels que : Yooda Insight, SEMRUSH ou Majestic SEO. Le choix des bons mots clés est la base de votre stratégie de visibilité, sa ligne directive en quelques sortes. Il ne faut donc pas le négliger et y consacrer le temps nécessaire pour avoir une vision globale du travail à fournir dans le temps, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA (de référencement organique ou de référencement payant).

2 – La configuration SEO :

il faut configurer certains outils SEO comme : créer votre compte Google, valider la propriété de votre site dans la Search Console de Google, activer votre Google Analytics, et créer une fiche Google Mybusiness pour apparaître dans Google maps, puis enfin, paramétrer des analyses de suivi avec Yooda Seeurank par exemple.

C’est élémentaire et logique, la création d’un compte Google et les paramétrages SEO Google sont indispensables puisque vous souhaitez apparaître dans les meilleurs résultats de Google, mais il y a d’autres outils qui vous seront très utiles au quotidien pour suivre l’évolution de vos positions ou le comportement de vos visiteurs. La configuration SEO vous permet de dire à Google que vous avez un site et qu’il peut venir le visiter pour en indexer ses pages.

Mais attention, dans le partie configuration SEO, il faut parler des performances de votre site. Google tient compte de plus en plus du temps de chargement des pages web, surtout sur mobiles. Le temps de chargement de vos pages, la taille et le poids de vos images, votre fichier htaccess, vos redirections 301, mais également les performances de votre serveur d’hébergement, tout ceci compte pour Google et il considère que c’est un critère de classement, un critère de positionnement.

3 – L’optimisation :

nom de domaine, réécriture des urls, structure du site, analyse sémantique, contenu éditorial, balises meta et images, maillage interne. Le troisième point de la méthode de référencement SCOPE est l’optimisation. C’est une notion fondamentale qui s’attarde, entre autres, sur le contenu éditorial du site, les balises meta ou encore les noms et descriptions de vos images. Votre site doit être intéressant pour les lecteurs mais il doit aussi être construit pour plaire au moteur de recherche Google. C’est un mariage subtil qu’il faut réaliser avec précision.

Oui, il faut du contenu texte de qualité, original et à forte valeur ajoutée, mais surtout il ne faut pas qu’il soit trop ou sur-optimisé. Posez-vous la question de ce que recherche réellement l’internaute. Qu’elle est son intention de recherche. Travaillez plutôt la sémantique de votre contenu, plus que sa densité. Google analyse la valeur sémantique SEO d’un texte.

4 – La publicité :

Google Adwords, Quality Score, suivi ROI. L’avant-dernier point est la publicité. À côté du référencement naturel se trouve le référencement payant. Il existe des règles à respecter pour utiliser Google Adwords. Par exemple, la qualité de la rédaction des annonces ou la pertinence des mots clés utilisés, le type de correspondance de requête, la manière dont vous allez structurer vos campagnes Adwords, tout cela compte et va déterminer la note de Quality Score que Google va attribuer à vos campagnes. Et bien entendu, ce Quality Score est très impactant sur le prix du clic et le positionnement de vos annonces sur la première page du moteur de recherche.

5 – Echange de liens :

articles de blog, réseaux sociaux, liens en dur, bookmarking, posts vidéos. Pour terminer cette méthode de référencement, l’échange de liens regroupe les blogs, réseaux sociaux, vidéos, etc… Ce sont toutes les actions que vous allez mettre en place pour faire connaître votre site sur internet. Il faut faire parler de vous, utiliser la viralité d’internet pour augmenter le nombre de visites sur votre site. Mais surtout, l’algorithme de Google tient compte de votre popularité ou notoriété sur la toile. Google va comptabiliser le nombres de liens que reçoit votre site et surtout la qualité de ces backlinks.

Avec la méthode SCOPE, le référencement est facile à comprendre.

Cette méthode de référencement vous donne les clés pour mettre en place des actions efficaces et durables.

Chacun de ces points est essentiel et déterminant pour le référencement de votre site. En suivant pas à pas la méthode SCOPE, vous pourrez constater les améliorations des performances de votre site internet. N’hésitez pas à me contacter pour toute question quant à la visibilité de votre site internet dans Google. Je peux faire un audit SEO de votre site ou vous proposer une formation au référencement.