Sitemap XML Google

Comment créer un fichier sitemap.xml pour votre site internet ?

Pourquoi utiliser un fichier sitemap.xml

Le fichier sitemap xml ou plan du site en anglais indique à Google la liste des urls ou pages de votre site que le moteur de recherche doit visiter et si possible indexer.

Il s’agit de créer un fichier sitemap.xml puis de le mettre à la racine de votre serveur FTP. Ensuite, vous vous connectez à votre Google Search Console, et indiquer l’url de votre sitemap. Puis lancer la mise à jour. Ainsi vous demandez à Google de venir visiter les pages présentes dans votre fichier.

sitemap dans search console google

Conseils pour créer un sitemap.xml valide.

Pour créer un fichier sitemap, deux possibilités : soit vous le créez manuellement, soit vous utiliser un outil en ligne ou non. Vous pouvez utiliser l’outil xml sitemaps ou pourquoi pas Yooda Seeurank. Il existent beaucoup d’outils de création de sitemap en ligne. Vous renseigne votre nom de domaine et hop le site vous sort un fichier xml en quelques minutes.

Mais attention, votre plan du site doit contenir certaines informations indispensables. Il doit contenir les urls de toutes les pages de votre site, vous commencez par “url”, ensuite l’url complète avec “loc”. Ensuite, la date de la dernière mise à jour de la page “lastmod”, puis la fréquence de mise à jour de vos pages, c’est l’info “changefreq” (qui peut être daily, weekly, monthly) et le niveau de priorité de chacune de vos pages, “priority” (comprise entre 0 et 1).

voici un code exemple de fichier sitemap.xml :

fichier sitemap pour google

Si vous utilisez le CMS WordPress, certaines extensions comme YoasSEO vont vous créer directement un fichier sitemap.xml. Voici le fichier XML créé automatiquement par Yoast dans WordPress pour mon site internet. Yoast SEO va créer un sitemap qui comprend en réalité 4 sitemaps. Il sépare les répertoires de contenu du site : les artciles ou posts, les pages, les catégories et les auteurs.

creation sitemap.xml pour wordpress

Alors surtout, n’oubliez pas, il faut impérativement mettre votre fichier sitemap.xml à jour de temps en temps, surtout si vous faites évoluer votre site, créez des pages ou articles de contenu et que son arborescence évolue. C’est très important pour votre référencement naturel dans les moteurs de recherche.

N’hésitez pas pour toute question sur le référencement : contactez-moi.