Google plus, c’est fini !

J’ai trouvé cette vidéo qui me paraît vraiment sympa : regardez la vidéo entre amis. video google +

Regardez la vidéo pour comprendre le réseau de GOOGLE : GOOGLE+ Le nouveau réseau va cartonner c’est sûr ! Vous créez des cercles dans lesquels vous ajouter vos amis, les membres de votre famille ou vos contacts professionnels. Google plus va devenir un outil incontournable pour le référencement sur internet.

Google+ n’est pas un premier coup d’essai en termes de réseautage social pour Google : avec les lancements successifs d’Orkut en janvier 2004, de Wave en septembre 2009 et de Buzz en février 2010, le groupe avait déjà fait plusieurs efforts dans cette direction mais sans jamais rencontrer le succès escompté. En juin 2011, lors d’une conférence à Los Angeles, le PDG de l’époque Eric Schmidt avait reconnu que Google avait manqué le virage « social » du web, et qu’il avait une part de responsabilité dans cet échec : « I clearly knew I had to do something and I failed to do it. (…) CEOs need to take responsibility. I screwed up » (« Je savais clairement que je devais faire quelque chose, mais je n’ai pas réussi à le faire. Un PDG doit prendre ses responsabilités. J’ai merdé »)11.

Le service avait comme nom de code Esmerald Sea12.

Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) était l’application de réseau social de l’entreprise américaine Google lancée le 28 juin 2011, et dont la fermeture progressive a été annoncée le 9 octobre 2018.

Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook1,2.

En décembre 2011, il y a plus de 60 millions d’utilisateurs. Fin janvier 2012, Google+ passe la barre des 90 millions d’utilisateurs3, 110 millions en 2015. Néanmoins, Ces statistiques sont à nuancer étant donné que chaque individu possédant un compte Gmail est automatiquement inscrit à Google+. Très peu des utilisateurs enregistrés à Google+ sont réellement actifs4.

Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l’utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos5.

En février 2012, deux études montrent que le temps moyen passé par chaque utilisateur de ce réseau social est faible comparé à Facebook (un peu plus de 3 minutes par mois pour Google+ contre plus de 6 h pour Facebook) et même qu’il a diminué jusqu’en décembre 2011 ; les données de ces études ont été dénoncées comme « particulièrement sous-évaluées » par Google6,7.

En octobre 2018, la fermeture de Google+ fût annoncé d’ici la fin de l’été 20194. Fin 2018, suite à la découverte d’une nouvelle faille de sécurité, l’arrêt de Google+ a été avancé au 2 avril 20198,9.

Depuis le 2 avril 2019, Google + est définitivement fermé.10