Lien sitewide et SEO

En référencement, l’échange de liens est très important. Parmi les techniques d’échange de liens (aussi appelé Netlinking), il y a le backlink en sitewide. Le lien sitewide est un lien qui est placé sur l’ensemble des pages du site. Ainsi il peut se trouver dans la barre de navigation, dans le header ou le footer du site. Si vous avez un site de e-commerce avec 500 pages produits, vous obtenez ainsi 500 liens pointant vers une autre page ou autre site. Pour détecter les liens en sitewide sur un site, j’utilise l’outil référencement gratuit (avec inscription) : ahrefs.com !

outil gratuit referencement

Ce type de lien n’est pas une bonne pratique de référencement. Je m’explique : tout d’abord un lien sortant dilue votre pagerank, même en interne. Il vaut mieux faire des échanges de liens entre sites qui parlent de la même thématique. Des échanges en sitewide sur des sites de thématiques différentes sont détectés par Google. Ce type de liens alors optimisés ne semblent pas naturels aux yeux du moteur de recherche.

En conclusion, comme d’habitude, je dirai : rendez votre référencement le plus naturel possible. Ne trichez pas !! Laissez les internautes qui aiment votre contenu faire des liens vers vos pages ! Parlez de vos pages et de votre site sur les réseaux sociaux !