Référencement et effet yoyo Google

L’effet yoyo dans les résultats de Google : c’est la variation des positions des mots clés dans les résultats de recherche.

Les mots clés passent de la première page à la seconde, alors le référencement du site descend, puis il remonte, chaque position monte, puis redescend. Les 250 paramètres de l’algorithme de Google servent aux classements. Ils sont recalculés en permanence, mais jamais tous en même temps. C’est la première raison pour laquelle le positionnement bouge en permanence. Un paramètre peut faire monter un site, un second peut le faire redescendre. Les deux paramètres ne sont pas mis à jour en même temps. Le positionnement varie plus ou moins en permanence en fonction de la manière dont Google fait passer son robot sur le site.

Une autre explication existe. Vous n’êtes pas seul sur le web. Vous avez des concurrents sur les requêtes sur lesquelles vous êtes placé. Ces sites évoluent, font des modifications. Votre changement de position peut résulter de ces modifications. La bataille pour être en première position est logique. Si vous arrivez en première page de Google, vous prenez des parts de marché dans votre domaine, vos concurrents vont donc se réveiller pour essayer de gagner ou récupérer des parts de marché.

Mais j’ai encore une explication, je pense que Google fait varier les positions rapidement pour voir quelles sont les réponses apportées à cette variation. Si la réponse est rapide et effective sur de l’optimisation ou de la sur optimisation, Google va considérer qu’il y a bien un référenceur dernière tout ça. Et donc en déduire que ces modifications réactions rapides ne sont pas naturelles. Le maître mot en référencement est donc “référencement naturel”. Il faut mettre du contenu en ligne, l’optimiser et faire des liens, mais tout ceci naturellement. Il faut absolument éviter que Google considère que tout ça est artificiel.