Test page AMP via la SEARCH CONSOLE

Test d’une page AMP : pour vérifier la page mobile accélérée.

Les pages AMP : indispensables ou pas ?

Google demande que chaque page de votre site internet ait une version allégée ou accélérée pour mobile, la fameuse Accelerated Mobile Page ou page AMP.

Mais le format de page AMP, c’est quoi ?

Les pages AMP ont commencé à apparaître au début de l’année 2016. Il s’agit d’un format de pages web créé par Google pour proposer du contenu plus léger, afin d’améliorer le temps de chargement des pages de votre site internet si elles sont consultées via un smartphone. Mais en réalité, c’est également et surtout une réponse au format Instant Articles de Facebook…!

Le format de pages AMP est proposé en open source et est fait pour accélérer considérablement l’affichage des pages sur smartphones. Le gain de temps est également dû au fait qu’une fois identifiées comme étant au format AMP, Google stocke les pages en cache pour les afficher encore plus rapidement.

Techniquement, le format AMP est un format HTML allégé ou simplifié. En réalité, le standard AMP supprime toutes les balises HTML qui peuvent ralentir le temps de chargement des pages HTML classiques.

Comment installer les pages AMP sur votre site ?

La plupart des CMS d’aujourd’hui proposent des plugins ou extensions AMP. Vous installez l’extension AMP et chacune de vos pages va donc exister également en version AMP. Il faut que Google trouve dans le code de vos pages classiques l’instruction qui lui indique l’url de la version AMP.

code html pages amp

Et inversement, vous devez indiquer à Google sur vos pages AMP où se trouve la version HTML classique avec l’instruction :

code html link canonical

Par exemple, pour installer vos pages AMP WordPress, il faut installer l’extension AMP par amp project. Et dans les réglages de l’extension, vous devez mettre “transitionnal” pour être sûr de bien avoir la ligne de code link rel=amphtml et la ligne de code link rel=canonical dans le code de vos pages. Pour plus d’information rdv sur le site AMP project : AMP dev

Comment tester si ma page AMP est correcte ?

Il y a plusieurs sites ou logiciels de test de vos pages AMP mais Google propose un test de validité de vos pages AMP. Vous renseignez l’url de la page et lancez le test. Voici l’outil de test Google. Suivez le lien pour tester vos pages AMP avec Google.

Pages AMP et SEO.

La grande question que vous vous posez tous, c’est : est-ce que les pages AMP jouent un rôle pour le classement SEO de mon site ? Est-ce que les pages AMP favorisent le référencement naturel de mon site ? Certains disent que non, que c’est indépendant du SEO. Je pense au contraire que la réponse est oui. Le temps de chargement d’une page est un critère déterminant pour Google, donc l’existence des pages AMP est forcément un signe pour le moteur de recherche. Ce n’est pas la technologie AMP qui est prise en compte par Google, mais bien la vitesse de chargement de vos pages web.