Le test mobile friendly de Google

Google mobile friendly : Faites le test d’optimisation mobile friendly de Google.

Google regarde l’optimisation SEO de vos pages web pour mobile

Vous le savez maintenant, Google tient de plus en plus compte de l’ergonomie mobile de vos pages web, voire de la version mobile complète de votre site internet. Il s’agit depuis 2018 du changement de stratégie de classement de Google : le mobile first.

Il faut créer des pages web pour les mobiles (pages en responsive design et pages AMP), et pour tester l’ergonomie ou l’optimisation de vos pages, Google met à votre disposition un outil de test dans la search console : le test Google Mobile Friendly (histoire de vérifier si Google accepte vos pages mobiles).

Mobile Friendly, ça veut dire “ami des mobiles”

En fait Google veut savoir si votre site se charge correctement et rapidement sur les mobiles. Dans une logique mobile first, c’est normal. Mais attention, il faut faire la différence entre un site en version desktop avec du responsive design et les pages AMP. (Accelerated Mobile Pages). Dans ce blog SEo, je parle également de spages AMP. Lisez l’article. Toutes ces questions d’ergonomie mobile et performances de votre site sont très importantes car l’algorithme de Google tient de plus en plus compte des performances de votre site. Et donc très logiquement de la possibilité qu’ont les internautes de regarder votre site depuis un smartphone ou une tablette. A ce jour, plus de 80% des visites de sites web se font à partir des smartphones. Donc pensez mobile pour Google SVP.

Mais encore une fois, ce que demande Google, c’est de pouvoir donner une réponse pertinente aux internautes qui font des requêtes dans le moteur de recherche. La pertinence, la pertinence, toujours elle. Rien de plus logique, si votre site s’affiche mal, et qu’il met 15 secondes à apparaître, ce n’est pas une réponse pertinente.

Voici le lien pour tester vos pages mobiles. Ou tester si votre site est mobile friendy :
Test optimisation Google Mobile Friendly dans la Search Console